RACHEL BENSOUSSAN THERAPEUTE ET MASSOTHERAPEUTE
Qui suis-je ?
Rachel BENSOUSSAN רחל בן שושן
- SOPHROLOGUE Certifiée RNCP Spécialisations Périnatalité et Enfance
- MASSOTHERAPEUTE : massages suédois et médicaux עיסוי שוודי ורפואי
- PRATICIENNE SUJOK
- THERAPEUTE LUMIERE
- COACH MINCEUR
* Ma mission de vie : aider les personnes en difficultés physique, mentale et émotionnelle.
La sophrologie ?
La sophrologie aborde la personne dans sa globalité et permet de s’épanouir. Elle s’intéresse aussi bien au corps qu’au mentale (méthode psychocorporelle).
La sophrologie est très récente (années 60), elle est devenue comme une philosophie de vie, un art de vivre. Toute personne qui souhaite apprendre à se détendre aussi bien physiquement et mentalement, qui cherche à améliorer son équilibre ou trouver son bien-être, son harmonie y trouve un ensemble de techniques, un peu comme une boîte à outils.
Le but de la sophrologie est plus qu’un chemin d’apprentissage pour se détendre. Les outils et techniques aident à retrouver et activer ses ressources en toute circonstance et en toute autonomie. Le sophrologue guide pour apprendre ces techniques. Grâce à la répétition et son entraînement la personne intègre ces outils et saura les utiliser après.
La sophrologie, du grec SOS (Harmonie), PHREN (Conscience), LOGOS (Voix/Etude) associe la respiration, la détente musculaire et la visualisation d’images positives. La sophrologie a été développée par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo dans les années 60 qui s’est inspiré des techniques orientales comme le Yoga, le Zen mais aussi la PNL, la psychologie et la phénoménologie.
Dans le cadre du développement personnel, elle donne de fabuleux outils et techniques pour activer positivement les ressources internes et d’aquérir de meilleures facultés d’adaptation et viser la conquéte ou le renfort entre nos comportements, nos pensées et nos émotions.
Un des principaux outils est la respiration, elle est le chef d’orchestre de nos émotions et l’outil incontournable pour gérer nos émotions. La respiration est aussi la fonction de notre organisme à la fois automatique mais contrôlable. A la respiration s’ajoute l’outil autour du tonus musculaire et puis bien sûr la visualisation (ou imagerie mentale).
Les exercices pour prendre conscience de notre corps sont simples et ne demandent pas d’effort physique. Par la détente corporelle nous accèdons à la détente mentale.
Nous retrouvons 3 principes fondamentaux :
- conscience réalité vécue corporelle (apprivoiser son corps pour mieux le comprendre, s’écouter) – s’entrainer à la pensée positive – rester dans la réalité objective.
La sophrologie se pratique en séance individuelle ou séance de groupe ou sous forme d’atelier au cabinet, à votre domicile ou en entreprise.
La séance se fait en quatre temps :
Nous commencons par un temps échange; court (en quelques mots) pour les séances en petit groupe et plus développé en séance individuelle. Ceci me permet de bien choisir l’ensemble des excercices pour être en phase avec votre demande.
Après, en position debout ou assises nous continuons avec des exercices de relaxation dynamique c’est à dire respiration et détente-contraction musculaire. L’objectif est d’associer respiration et écoute du corps pour se relâcher. La personne devient progressivement actrice (acteur) de sa détente.
Puis, en position allongée ou assise, guidée par la voix du sophrologue qui propose des exercices de respiration, de relâchement musculaire et de visualisation positive, la personne se concentre sur sa décontraction, approfondit sa relaxation et fait appel à des images positives qui donnent accès à des pensées positives & constructives.
Nous concluons la séance par un temps d’échange pour verbaliser les ressentis.
Bienfaits de la massothérapie
La massothérapie apporte de nombreux bienfaits pour la santé. Selon la technique et l'application, le massage peut procurer une profonde détente ou soulager des douleurs. Ainsi, on distingue deux grammes de soins en massothérapie : les soins de détente et les soins thérapeutiques.